Chez Arnaud Duprat, le choix en matière de fleurs, de plantes et d’arbustes est particulièrement vaste, pour le plus grand bonheur de ses clients. Les fleurs de saison se hissent à la première place des produits phares de la boutique. Les jonquilles, les tulipes et les pivoines envahissent les étals au printemps. Les tournesols, les hortensias et les lys prennent le relais en été, tandis que les dahlias, les chrysanthèmes et les zinnias seront les stars de l’automne. En hiver, la boutique propose des poinsettias, des camélias et des amaryllis. Les orchidées, les roses, les lis de la vallée, le glaïeul sont quelques-unes des fleurs disponibles toute l’année.

Composition de fleurs - Arnaud Duprat

Bien choisir sa composition florale



Pour offrir des fleurs et faire plaisir à son destinataire, il ne suffit pas d’acheter le premier bouquet que vous apercevez en magasin. Le choix des fleurs qui composeront le bouquet dépend principalement de l’occasion à célébrer. Pour réussir une composition de fleurs à Arcachon, il est important de miser sur la bonne combinaison gagnante, au-delà de l’aspect esthétique. 


Certaines fleurs ne sont pas faites pour cohabiter. Vous évitez aussi bien une faute de goût qu’une détérioration précoce des fleurs. À titre de référence, les plantes qui demandent beaucoup d’eau comme les roses et les tiges ligneuses s’associent mal avec les gerberas et les tulipes. Il ne faut pas non plus négliger la longévité des fleurs. Sachez entre autres que les iris et les anémones fanent au bout de quelques jours, alors que la durée de vie des roses, des glaïeuls, des tournesols et des marguerites peut aller jusqu’à 10 jours.

La technique pour créer le bon bouquet

La réalisation d’une composition de fleurs à Arcachon demande de la technique ainsi qu’un certain savoir-faire.

Outre les caractéristiques physiques et les dimensions de la fleur et sa durée de vie, le floral designer se base avant tout sur la structure de la création. Un bouquet de fleurs ou une composition florale respecte en effet une forme géométrique.


En général, le bouquet classique est rond, mais il est tout à fait possible de l’élaborer dans une forme triangulaire, allongée ou asymétrique, selon les besoins du client.

Bouquet de fleurs - Arnaud Duprat

Le mariage des couleurs du bouquet de fleurs

La couleur occupe une place importante dans la conception d’un bouquet de fleurs. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément décoratif qui attire l’attention, qui fait passer un message et qui marquera l’esprit de son destinataire. 


C’est pourquoi il est primordial de choisir la bonne association de couleurs.

Que vous optiez pour un dégradé ou un ton contrasté, le rendu doit être le plus homogène possible.


Intemporel, le duo de couleurs fait toujours un bel effet. Dans ce cas, le fleuriste mélangera les couleurs chaudes aux couleurs froides, et les tonalités complémentaires du cercle chromatique de manière ingénieuse. Le camaïeu de couleurs et les bouquets multicolores font également des adeptes.

A retenir avant de faire votre composition florale


D’autres critères jouent également un rôle majeur dans la réalisation d’une composition de fleurs à Arcachon. Pour obtenir un résultat à la fois harmonieux et très esthétique, il est toujours conseillé de mélanger les grandes fleurs comme les tournesols et les gerberas avec les végétaux de plus petite taille comme la gypsophile ou la camomille. Il ne faut pas non plus hésiter à diversifier les formes, en alternant les corolles et les calices. 


À utiliser avec délicatesse, sans en abuser, le feuillage contribue énormément à l’équilibre de la composition florale. Les nervures, la couleur ainsi que sa densité peuvent métamorphoser le bouquet. N’oubliez pas non plus le parfum. L’association des fleurs très parfumées sur une même composition florale est à éviter.