Une composition florale pour chaque occasion


Avant d’envoyer une composition florale à quelqu’un pour une occasion particulière, il est important de bien connaître le langage des fleurs. En effet, en plus de véhiculer un message bien précis, ce type de plante aide l’expéditeur à exprimer ses émotions de manière subtile et délicate.


C’est pourquoi il est très important de ne pas se tromper dans la sélection des fleurs qui composent un bouquet ou une composition florale. Le message à transmettre variera aussi bien en fonction de la variété des fleurs que de la couleur choisie.


Arnaud Duprat, fleuriste à Arcachon, vous guide pour ces occasions.

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

La fête des mères

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

 La Saint Valentin

La célébration de la fête des Mères s’accompagne toujours d’un bouquet ou d’une belle composition florale.


Pour les enfants, offrir des fleurs à sa maman est considéré comme une occasion de la remercier pour tout ce qu’elle fait au quotidien, et de lui dire qu’on l’aime de manière inconditionnelle.


Symbolisant la douceur et la tendresse, les fleurs roses sont à privilégier. Les fleurs blanches sont également adaptées à cette fête. Elles font cette fois-ci référence à la pureté et au raffinement.

Il est tout simplement impossible de célébrer la Saint Valentin sans bouquet de fleurs.


Il s’agit du geste classique à la fois romantique et attentionné qui affirme l’amour et la passion que l’on ressent pour sa tendre moitié. La rose rouge qui symbolise l’amour est la fleur incontournable à offrir le 14 février.


En revanche, pour changer un peu et créer une belle surprise, il est également possible d’opter pour la violette qui fait référence à la tendresse et à la sympathie.


Si vous prévoyez un dîner aux chandelles, les fleurs blanches qui indiquent la pureté de votre amour restent une valeur sûre.

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

Pour déclarer sa flamme

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

 Pour un mariage

Les fleurs restent des alliés de choix pour les personnes qui veulent déclarer leur amour à leur moitié, mais qui ont parfois du mal à s’exprimer. Sous l’emprise de l’angoisse et de la panique, les risques de s’embrouiller et de bégayer ne sont pas à écarter.


Pour dévoiler ce que vous ressentez de manière romantique, misez tout simplement sur la tulipe rouge idéale pour déclarer votre amour, ou la rose rouge pour une demande en mariage.

Les fleurs font partie intégrante de l’univers du mariage. Les compositions florales sont présentes partout, que ce soit à l’église ou dans la salle de réception. Il s’agit de l’élément de base de la décoration de l’espace.


Le bouquet de la mariée se doit d’être impeccable tant au niveau de la forme que de la structure.


N’hésitez pas à y intégrer des fleurs de couleur orange qui symbolisent la longévité. Les fleurs aux tons pastel sont pour leur part réservées à la déco.

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

Pour une naissance

Des fleurs pour toutes les occasions - Arnaud Duprat

Un baptême

Offrir des fleurs est aussi une pratique courante dans le cadre d’une naissance. Il est donc important de faire ressentir la joie et le bonheur de l’évènement dans la composition florale que vous adressez aux parents.


Pour cette occasion, privilégiez les fleurs jaunes qui symbolisent le soleil et les fleurs de couleur rose.

Pour un baptême, pensez toujours à offrir de belles fleurs blanches comme l’orchidée, l’arôme ou la marguerite. Les roses blanches restent évidemment un grand classique.


Il s’agit en effet d’une tonalité qui symbolise la pureté et qui conviendra donc parfaitement à ce moment unique.


Vous pourrez également opter pour une composition blanche contenant des nuances de couleurs afin de changer du traditionnel bouquet blanc.